Contactez-nous au 07 83 84 03 29 ou contact@iconographes.com

(réponse rapide et devis personnalisé)

© 2019 Charlotte Gonthier créé avec Wix.com

Chloé Williamson

Historienne de l’art et du patrimoine de formation, j'exerce le métier d’iconographe-recherchiste depuis 13 ans auprès de différentes structures (rédaction de presse, fonds iconographiques, maisons d’éditions, sites internet).

 

Les missions nombreuses et variées qui m'ont été confiées m'ont permis d’appréhender le métier sous tous ces aspects, aussi bien éditorial que patrimonial, administratif, juridique, technique ou commercial. Toutes ces expériences passionnantes ont enrichi mon corpus d’un très grand nombre de sources iconographiques et filmiques. Elles m'ont aussi appris que ce métier de curieux et de chercheur obstiné nécessite un très grand sens de la rigueur et de l’organisation aussi bien pour la recherche d’images que pour que la gestion des droits ou celle d’un budget.

Mes collaborations avec des maisons d'édition et des musées m’ont habituée à la gestion de gros volumes d'images et aux projets sur le long terme tandis que les missions que j'ai effectuées pour des journaux quotidiens m'ont appris à travailler dans la rapidité et à gérer les situations d’urgence.

Fabrice Héron

Historien de formation, Fabrice Héron est spécialiste de la recherche d’images fixes et animées pour la presse, les expos & musées, la pub & la com, des grands noms du luxe et des sociétés de production. Il anime le service de recherches iconographiques du collectif Docpix. Il est consultant pour la société DxO Labs et formateur sur des cursus universitaires à l'Université d'Artois (Arras) et à Lyon 3, et des formation continues et professionnelles au CNAM - INTD et à l’INA Expert.

Il anime des lectures de portfolios pour des photographes auprès de nombreux festivals : Voies Off des Rencontres de la photographie d'Arles, Phot'Aix à Aix-en-Provence, Fotolimo.

Il est membre de des associations professionnelles de l'Association Nationale des Iconographes (ANI), des Professionnels de l'image et des archives de la francophonie (PIAF), de l'association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS).

LinkedIn

Viadeo

IMBD

You Tube

Charlotte Gonthier

Iconographe indépendante, grâce à mon expérience de plus de 20 ans, j'ai su m'adapter à la révolution numérique en élargissant mes compétences. Mon travail s'articule autour de plusieurs axes: iconographie, retouche photo, numérisation, archivage, gestion de photoreportage, rédaction d'articles, création de diaporama mais aussi coordination des autres domaines concernes (web, print et digital).

Mon expertise puridisciplinaire vous permettra d'optimiser la qualité visuelle de tous vos projets tout en respectant le droit à l'image.

Jury photo du concours photographique Terre de femmes de l'AFD, agence française de développement, en 2013.

Valérie Philippe

Iconographe depuis plus de 20 ans, j'ai travaillé à l'Agence Rapho, puis Gamma pendant une dizaine d'années, en tant que responsable commerciale pour le marché 'international. Ce fut une expérience riche d'enseignements grâce à une exigence professionnelle et un fonds iconographique exceptionnels (Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, Françoise Huguier...).

Ma passion pour la photographe m'a naturellement portée à collaborer avec d'autres agences photo (Maxppp, Picturetank, Marie Claire Copyright) et avec la presse nationale pendant une dizaine d'années (Marie Claire, Grazia, Elle, Le Moniteur du BTP, Management..).

 

Ces dernières années, ce sont plusieurs agences de communication qui me font confiance (web, et divers projets print). En sus de l'iconographie, j'ai une solide expérience en gestion de droits d'auteur (anglais courant), et en gestion de production photo (Time, Newsweek, Stern, Liberation, Geo Allemagne, Management...).

Corine Hamel

Documentaliste multimedia formée à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), mes domaines d’expertises et de conseils vont de la recherche d’images, de films, de sons à la gestion documentaire, la valorisation et la diffusion de fonds audiovisuels pour le compte de détenteurs d’archives institutionnels ou privés.

Co-fondatrice du site de diffusion de photographies contemporaines Distinctimage, j’ai également dirigé le service photo du magazine Marie-Claire après une carrière d’acheteuse d’art freelance pour les agences de communication BETC et Publicis notamment.

Je collabore aujourd’hui avec tous les secteurs d’activités qui ont besoin d’archives et aborde chaque nouveau projet avec gourmandise.

 Isabelle Saint Paul

Journaliste de formation, avec une double compétence image et écrit,  je travaille depuis plus de 20 ans comme rédactrice photo pour la presse, le web et l'édition. 

Une longue expérience dans plusieurs journaux quotidiens (l’actu, Mon Quotidien,…) et plusieurs missions à l’AFP, m’ont appris à travailler avec rigueur dans l’urgence.

 

Rechercher la bonne image pour un projet, pour un article en veillant à la ligne artistique et éditoriale, respecter le droit à l’image, gérer des droits, gérer un budget, vérifier les sources et les légendes, proposer des sujets et des photographes, organiser des reportages et des productions photo, réaliser des diaporamas… autant de savoir-faire que j’ai pu développer au cours de mes différentes collaborations pour la presse magazine, le web (Capital, Management, le Nouvel Economiste, TF1…),  l’édition et pour des institutionnels (site Passerelles de la Bnf…).

 

Bilingue anglais, je travaille régulièrement avec des interlocuteurs à l’international.